en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage constitue un apport pour l'histoire de la justice et de la criminalité dans la France d'Ancien Régime, notamment concernant la dialectique des rapports entre justice et société. Il propose une vision d'ensemble de l'institution judiciaire, de son fonctionnement et de ses acteurs. Trois parties : les acteurs, l'ordinaire du tribunal et l'interaction entre justice et société. ©Electre 2024
Une Justice ordinaire
Justice civile et criminelle dans la prévôté royale de Vaucouleurs sous l'Ancien Régime
Que savons-nous de la justice ordinaire telle qu'elle était rendue par les tribunaux des XVIIe et XVIIIe siècles ? Peu de choses, en réalité, tant les historiens ont jusqu'à présent privilégié les affaires exceptionnelles, notamment les crimes les plus graves. Or, loin de cette justice aux châtiments aussi spectaculaires que rares, la majorité des Français avaient recours pour régler leurs conflits les plus quotidiens à des tribunaux dont l'activité, bien que pléthorique, est des plus mal connue.
Cet ouvrage tend donc à combler une lacune béante dans l'historiographie, en s'intéressant à un tribunal de première instance, la prévôté royale de Vaucouleurs (actuellement en Lorraine), « exemple banal, donc généralisable » (F. Braudel), et en analysant l'ensemble du contentieux, civil et criminel, qui y était porté.
La justice est pleinement une activité sociale : à travers cette étude, on découvre, d'une part, l'infinie variété des litiges du quotidien - affaires de succession, de dettes, de propriété, d'insultes ou de coups et blessures - éléments d'une véritable « sociabilité du conflit » dont le tribunal ordinaire constituait l'un des pôles ; de l'autre, on discerne, à travers les procédures et les sentences rendues, la véritable interaction qui s'organise entre l'État, qui tend à imposer certaines normes, et les justiciables qui, bien loin d'être courbés et soumis, cherchent à utiliser la justice pour leurs propres fins. Le tribunal ordinaire apparaît ici comme un lieu d'échange et de dialogue, où s'élabore une véritable justice de proximité.
Paru le : 06/04/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Hervé Piant
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Garnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501928
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 501 g