en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré aux amours d'Henri IV et Louis XIII, ce volume s'attarde sur les nombreuses conquêtes du premier et sur la paternité de Louis XIV. ©Electre 2025
Les historiens qui rédigent les manuels scolaires, font de l'histoire de notre pays un récit fort ennuyeux car ils en éliminent la vie sentimentale de nos gouvernants, fussent-ils royaux. Pour eux, les évènements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils se croiraient discrédités de professer qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour.
Un premier tome, Les amours qui ont fait la France, présentait les aventures amoureuses du Ve au XVe siècle. Un second, intitulé Les Histoires d'amour de l'Histoire de France, celles du XVe et une partie du XVIe siècle, essentiellement consacrés aux règnes de Louis XI et d'Henri III.
Ce troisième tome est un des plus vivants et des plus croustillants. Il concerne le règne d'Henri IV, le Vert Galant, le roi aux soixante-dix maîtresses, qui n'aimait pas que la poule au pot. Il fut l'époux de la reine Margot, elle-même très légère et de Marie de Médicis plus sérieuse mais qui, après la mort de son mari, aura sans doute des amants. Il est également consacré au règne de Louis XIII, à l'inclination de sa femme Anne d'Autriche pour Buckingham, qui inspirera Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Il s'interroge aussi sur la véritable paternité de Louis XIV. Bref, cette histoire de France se lit comme un roman. Son auteur, Guy Breton, a toujours rencontré un grand succès.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Guy Breton
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les amours qui ont fait la France
ISBN : 978-2-7048-1238-7
EAN13 : 9782704812387
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 577 g