en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie religieuse de la France moderne se voit ici restituée et analysée sur un mode vivant par l'évocation de la vie du clergé, des rites, pratiques et croyances. Le texte s'assortit d'un large choix de documents, souvent inédits, qui se situent au coeur même de la démarche des auteurs. ©Electre 2025
Carré
Pour comprendre ce qu'était la religion dans la France d'Ancien Régime, il faut d'abord faire un effort de dépaysement intellectuel et psychologique complet. Le religieux, c'est-à-dire la référence à Dieu et à un monde surnaturel, est alors au coeur même des représentations collectives et des consciences individuelles, car la religion balise le chemin vers un monde céleste dont le monde terrestre n'est qu'une étape préparatoire. En outre, elle imprègne toute le vie politique, civique et sociale.
La religion a défini le temps et l'espace sous la conduite d'un corps spécialisé et hiérarchisé, le clergé, qui est également le premier ordre du royaume. Mais l'histoire a aussi imposé depuis le XVIe siècle la présence en France d'une autre forme de christianisme, l'Eglise réformée protestante ; et des minorités juives existent localement sur le territoire actuel de notre pays.
La vie religieuse de la France moderne se voit ici restituée et analysée sur un mode vivant par l'évocation de la vie du clergé, des rites, pratiques et croyances. Le texte des auteurs s'assortit d'un large choix de documents, souvents inédits, qui se situent au coeur même de leur démarche.
Paru le : 21/01/1998
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Anne Bonzon Auteur : Marc Venard
Éditeur(s) :
Hachette Education
Collection(s) : Carré histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782011450203
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 257 g