en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise de l'édition de 1897 des mémoires militaires de celui qui fut 44 ans mousquetaire au sein de la Garde du roi de 1772 à 1816. Il décrit le fonctionnement de l'armée sous le règne de Louis XVI, ses différents combats en Amérique et aux Antilles contre la marine britannique, sa vie d'émigré pendant la Révolution française, son action dans l'armée du prince de Condé, etc. ©Electre 2025
Fidèle au Roi, courageux, audacieux, aventurier... : le Chevalier de Villebresme tient beaucoup du d'Artagnan d'Alexandre Dumas. Mais ici, tout est vrai !
Il raconte dans ses Souvenirs son parcours au sein des Mousquetaires de la garde du Roi pendant 44 ans, de 1772 à leur dissolution en 1816.
C'est donc à la fin d'une époque que l'on assiste et le Chevalier de Villebresme en traverse les tourbillons.
S'il reste mousquetaire, il devient rapidement marin. De ses premières batailles navales au large d'Ouessant jusqu'au banquet d'adieux de ses frères d'armes, Villebresme fait vivre la campagne d'Amérique, les Antilles, le retour en France puis la Révolution, l'émigration et l'armée des princes, l'empire de Bonaparte, qu'il examine de loin.
Les combats, aux tactiques détaillées, émaillent chaque époque. On y croise les Rois, Monsieur de La Fayette ou le Prince de Condé, Beaumarchais, l'Amiral Rodney et Napoléon... Sans fard, le Chevalier de Villebresme raconte ce qu'il a vécu et ce qu'il a pensé.
Avec toujours les mêmes valeurs, qu'il résume dans ce couplet du chant des adieux des Mousquetaires :
«Si jamais des craintes nouvelles Agitaient encore les Lys ; Si jamais d'insolents rebelles Se révoltaient contre Louis... Ô France ! Pour les jours d'alarme, Compte toujours sur notre foi ; Nous jurons de courir aux armes Et de mourir pour notre Roi !»
Paru le : 23/03/2012
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Thomas-Jacques Goislard Villebresme
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Aventures et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-11-9
EAN13 : 9791090134119
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g