Chargement...
Chargement...

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente

Auteur : Marshall B. Rosenberg

Paru le : 28/04/2016
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Farrah Baut-Carlier

19,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Formé à la psychothérapie psychanalytique puis élève de Carl Rogers, l'auteur montre que tout jugement porté sur les autres est l'expression de besoins non satisfaits. Prenant ses distances avec la théorie psychanalytique, il présente la méthode de communication fondée sur l'empathie qu'il a développée. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est «bon» ou «mauvais». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : . à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, . à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, . à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, . à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Neurosciences et éducation

Actuellement, les nombreuses connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre approche de l’éducation. Les neurosciences ont démontré qu’une relation empathique comprend de nombreux bénéfices : l’enfant ou un adulte se sent mieux compris, plus motivé.L'éducation punitive est alors remise en cause. Nous assistons à un bouleversement remaniant le rapport aux autres. Voici des ouvrages pour mieux saisir ces différentes approches positives.

Dossiers

Communication Non Violente

A vous de jouer !
C'est le docteur Marshall Rosenberg, qui développe dans les années 1960 aux États-Unis la Communication Non Violente (ou CNV) en s'inspirant de Carl Rogers dont il a été l'élève. Il en applique au départ les principes dans des écoles afin de réduire violences et ségrégations. Il créera ensuite le Center for Non-Violent Communication à Sherman au Texas. L'apparition en France de la CNV, fera son apparition suite aux conférences du belge Thomas d'Ansembourg.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2016

Thématique : Communication - PNL - AT

Auteur(s) : Auteur : Marshall B. Rosenberg

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-8879-4

EAN13 : 9782707188793

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 333 g