en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure revient sur les origines du préjugé racial en racontant l'opposition entre deux "métissés" de la société coloniale de Saint-Domingue, Julien Raimond, fondateur de la Société des gens de couleur, qui revendique l'égalité, et Moreau de Saint-Méry, l'un des grands théoriciens du racialisme, dans la France des Lumières. ©Electre 2024
Histoire
L'aristocratie de l'épiderme
Le combat de la Société des Citoyens de Couleur
Qu'est-ce qu'un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l'homme universel ? Qui a inventé la « couleur de peau » ?
Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s'affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur. Une querelle politique et philosophique, ouverte par la brusque remise en cause de l'ordre esclavagiste dans les colonies françaises d'Amérique.
Deux hommes vont s'opposer à coups de libelles et de pétitions : Julien Raimond, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur qui revendique l'« égalité de l'épiderme », et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons.
À partir d'archives inédites, Florence Gauthier offre à ses lecteurs de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans le monde, les ambitions du différentialisme et de ses taxinomies à celles de l'universalisme et de son unité affirmée du genre humain.
Paru le : 27/09/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Florence Gauthier
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoires pour aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Philippy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06576-6
EAN13 : 9782271065766
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 660 g