en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la manière dont les petits paysans normands gèrent leur patrimoine foncier dans le cadre d'une économie préindustrielle, entre 1750 et 1830. Elle vise à déterminer s'ils agissent en agents économiques rationnels ou s'ils sont prisonniers de logiques familiales les conduisant à défendre les intérêts économiques de leur parenté au détriment de leurs intérêts individuels. ©Electre 2025
Quels liens de petits paysans propriétaires entretenaient-ils avec le marché ? À travers cette interrogation sur les structures de l'échange dans une société rurale de type préindustriel - la région de Vernon à mi-chemin entre Rouen et Paris -, cet ouvrage propose une analyse globale de la relation des individus à la propriété. La relative vitalité du marché dès les années 1760-1770, c'est-à-dire antérieurement à la Révolution et à la mise en place du Code civil, conduit l'auteur à remettre en cause ou au moins à relativiser quelques présumées évidences de l'histoire rurale et de l'histoire de la famille : à commencer par la place écrasante qu'occuperait l'héritage foncier dans la circulation des richesses et la reproduction sociale. L'ouvrage interroge également le rôle des réseaux de parenté, le poids de la famille et celui du lignage sur le marché foncier et démontre finalement la faiblesse des « stratégies familiales » dessinant ainsi le portrait - à rebours de bien des idées reçues - de petits paysans propriétaires déjà individualistes dans la gestion de leur patrimoine, pour qui la notion d'attachement à la terre n'a en fait que peu de sens.
Paru le : 03/07/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Boudjaaba
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bardet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-598-3
EAN13 : 9782840505983
Reliure : Broché
Pages : 524
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 930 g