en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la pensée de François Boissel, jacobin, théoricien utopiste de la communauté des biens et acteur de la Révolution. Elle permet de comprendre à quel point ses idées sur la propriété, la religion, le mariage, le rôle de la femme, sans oublier ses préoccupations écologiques, ont participé à la subversion intellectuelle et politique de l'ordre établi. ©Electre 2025
L'énigme Boissel
Le philosophe sans visage
« Il est contraire à l'ordre naturel qu'un individu dispose de biens de jouissance supérieurs à sa capacité de jouir », cette éclatante citation de François Boissel (1728-1807) un enfant des Lumières, auteur et acteur bizarrement oublié de la Révolution française, pourrait être méditée par nos contemporains. Jaurès s'enthousiasma pour Boissel dont il qualifia l'oeuvre de « plus subversive ». L'abbé Grégoire la dénonça tout au contraire comme étant celle d'un « fou et d'un impie ». Précurseur, avant l'heure et la lettre d'un humanisme socialiste, féministe, laïc, pacifiste et écologiste, la vie et l'oeuvre de Boissel soulèvent une énigme à laquelle l'auteur tente de répondre. Pourquoi Boissel va-t-il quasiment disparaître des manuels d'histoire jusqu'à ce que Jaurès le redécouvre ?
« Pierre-Antoine Courouble, nous offre une excellente synthèse, très documentée de la pensée boissélienne. Un travail passionné d'historien des idées qui a le mérite de faire ressortir toute l'actualité de la pensée politique et sociale de Boissel ». Philippe Delaigue. Maître de conférences Université Jean Moulin Lyon 3.
Paru le : 11/04/2011
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Courouble
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Delaigue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0237-2
EAN13 : 9782812702372
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 258 g