Chargement...
Chargement...

Napoléon et l'Alsace : de l'histoire à la légende

Auteur : Roland Oberlé

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les salons strasbourgeois du Directoire, à la fin du XVIIIe siècle, certains se plaignent de l'incapacité du gouvernement et se réjouissent des victoires de Bonaparte, espérant qu'il prenne la tête du pays. A la suite de cet événement qui se produit le 19 brumaire, la majorité des Alsaciens lui vouent un véritable culte. R. Oberlé fait revivre ici les quinze années du Consulat et de l'Empire. ©Electre 2024

Dans les salons strasbourgeois du Directoire, en cette fin de XVIIIe siècle, on se plaint de l'incapacité du gouvernement, on se réjouit des victoires de Bonaparte et on commence à exprimer le voeu que le vainqueur d'Italie s'empare du gouvernement. C'est chose faite, le 19 brumaire. Et, la majorité des Alsaciens, d'abord résignée et indifférente, en arrive très vite à lui vouer un véritable culte.

Plus d'un demi-siècle après Fernand L'Huillier, Roland Oberlé nous fait revivre les quinze années du Consulat et de l'Empire telles que les Alsaciens les ont vécues. De l'Histoire à la Légende, où est la Vérité ?

Conservateur en Chef du Patrimoine, licencié en histoire, Chevalier des Arts et des Lettres, Roland Oberlé nous fait partager depuis plus de 35 ans sa passion pour l'histoire de l'Alsace. Auteur de très nombreux ouvrages à succès, concepteur d'expositions reconnues, il nous livre une remarquable synthèse sur une période charnière pour la région, doublée d'une analyse à la fois personnelle et historique sur les relations passionnelles entre l'Alsace et l'Empereur.

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2005

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Roland Oberlé

Éditeur(s) : Carré blanc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844880659

Reliure : Relié

Pages : 113

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 174 g