en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Choix des plus beaux discours de Robespierre, précédé d'une introduction du philosophe Slavoj Zizek. Héros de la Révolution française ou inspirateur de la Terreur, Robespierre est analysé à la lumière des contradictions de la démocratie moderne. Doit-il être remisé au cimetière des "paradigmes monstrueux", aux côtés de la dictature du prolétariat, ou doit-on saluer sa foi dans la vérité ? ©Electre 2025
La conversion des pays communistes à l'économie de marché a précipité la disparition de l'horizon révolutionnaire qui avait nourri en Occident deux cents ans de vie politique. La vertueuse Terreur de Robespierre est remisée aujourd'hui, aux côtés de la dictature du prolétariat, au cimetière des paradigmes monstrueux d'une époque révolue.
Faut-il toutefois se résoudre à ce que la démocratie ne soit qu'une collection d'individus, unis par les seules valeurs marchandes ? La capacité de prendre des décisions collectives pour infléchir le cours des choses a-t-elle été anéantie avec la foi dans la Vérité, qu'incarna un temps Robespierre « l'Incorruptible » ?
Ce sont ces contradictions de la démocratie moderne, égarée entre rêve de pureté et volonté d'ordre, entre volonté d'efficacité et tentation d'exclusion, qu'explore Slavoj (...)i(...)ek dans ce texte sur la « violence divine » de la Révolution. Et le paradoxe qu'il défend ici, avec ce sens de l'analogie qui l'a rendu célèbre, c'est qu'il appartient peut-être au solitaire Robespierre de réapprendre au citoyen désabusé d'aujourd'hui les vertus de la décision et de la responsabilité collectives.
Paru le : 23/01/2008
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Maximilien de Robespierre
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : L'autre pensée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Slavoj Zizek - Préfacier : Slavoj Zizek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06076-0
EAN13 : 9782234060760
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 247 g