en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des documents qu'il a trouvés dans des archives militaires, l'auteur montre que Pascal Paoli, général de la République comme son compatriote Napoléon Bonaparte, a voulu sortir l'île de ses autres influences pour la rattacher à la France. Une contribution au débat sur l'origine française de la Corse et la question indépendantiste. ©Electre 2025
Justification de la Corse Françaises au général Paoli au général Bonaparte 1755-1796
La cocarde tricolore qui est épinglée en première de couverture vient nous rappeler que la France de l'Ancien Régime n'avait pas de drapeau national. Elle avait un roi, à la fois drapeau et constitution.
En 1729, la Corse se libère de l'occupation génoise. En 1735, elle se dote d'une constitution, d'un drapeau timbré du sceau de l'Immaculée Conception et d'un hymne, le « Dio vi salvi Regina ». Une constitution, un drapeau, un hymne, c'est la trilogie du droit du peuple. Vingt ans plus tard, le général Paoli promulgue une nouvelle constitution où ce droit est solennellement authentifié dès la première ligne qui déclare le peuple de Corse légitimement « maître de lui- même ». En 1763, il institue un nouveau drapeau national, à la tête de Maure, référence à la « Reconquista » espagnole, et gage de la conquête de la Corse par elle-même, dans une perspective qu'il veut universelle, celle de la liberté.
Les dés sont jetés. L'affrontement qui va opposer le duc de Choiseul et le général Paoli sur la supposée légitimité de la Sérenissime République de Gênes, entre le droit du prince et le droit du peuple, est un événement d'importance historique entre l'avant et l'après de la Révolution française, laquelle éclate le 20 juin 1789 au Jeu de Paume. Le 14 juillet, la Bastille tombe. Le 16, La Fayette marie le blanc du roi au rouge et bleu de Paris, créant une cravate nationale tricolore. La Révolution tient dans cette cravate. En Corse, quelques mois plus tard, à la nouvelle du décret du 30 novembre 1789 qui la déclare partie intégrante de l'empire français, une jeunesse entraînée par le lieutenant Bonaparte s'emploie à jeter à pleines poignées des cocardes tricolores dans les rues d'Ajaccio.
Cet important ouvrage renouvelle notre connaissance de cette période fondatrice de la Corse française, à partir de lettres et documents inexploités à ce jour, rendant ainsi obsolète un indépendantisme sans véritable fondement historique.
Paru le : 16/11/2007
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Tuffelli
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Le temps de la pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-312-8
EAN13 : 9782845213128
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 580 g