en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fête de l'Etre suprême imaginée par Robespierre, est le point central de ce livre et marque le début des hostilités contre le révolutionnaire. Vadier, président du Comité de sûreté générale, enquête parmi les sectes et découvre Catherine Théot, appelée Mère de Dieu. Elle dit détenir des papiers de prière de Robespierre qui seront utilisés contre lui à la tribune de la Convention. ©Electre 2025
Il s'agit de la marche lente de Robespierre vers la mort et de la fête de l'Etre suprême par laquelle il se condamne. Elle a lieu le 20 prairial (8 juin) 1794. C'est bien à cette date que s'organisent les hostilités contre lui.
A cette date, toutes les forces se rassemblent pour l'abattre. D'abord un refus populaire croissant de la politique de terreur. Ensuite l'opposition des conventionnels, qui par peur ou par conviction, ne veulent plus de cette politique. Enfin l'intrigue menée par Vadier, député et président du Comité de Sûreté générale, qui, avec l'aide de ses acolytes, va utiliser une des multiples sectes qui existent alors à Paris, celle de Catherine Théot, dite la Mère de Dieu, pour ridiculiser Robespierre et sa fête de l'Etre suprême.
Le 7 thermidor, André Chénier est guillotiné, symbole des victimes innocentes. Le 9 thermidor, Vadier monte à la tribune de la Convention et harcèle Robespierre. Il est remplacé par Tallien, dont la femme est menacée de mort, et qui réclame sa mise en accusation.
C'est fini, la pièce est jouée.
Un des grands moments de l'histoire révolutionnaire nous est conté dans un foisonnement passionnant de destins particuliers.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : G. Lenotre
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Aventures et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-19-5
EAN13 : 9791090134195
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 345 g