Chargement...
Chargement...

Ramel l'évadé : journal de l'adjudant-général Ramel : l'un des déportés à la Guyane après le 18 fructidor (coup d'Etat du 4 septembre 1797)

Auteur : Jean-Pierre Ramel

Paru le : 19/05/2011
Éditeur(s) : Editions Laville
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Aventures et histoire
Contributeur(s) : Non précisé.

17,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Commandant de la garde du corps législatif sous le Directoire, J.-P. Ramel raconte son arrestation lors du coup d'Etat du 4 septembre 1797, puis son transfert et son évasion du camp de Sinnamary en Guyane. Accompagné de députés et d'hommes d'église, il fait face à de nombreuses épreuves. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Un homme intègre est arrêté ce 4 septembre 1797 (18 fructidor An V). Jean-Pierre Ramel est resté fidèle à son devoir lors du coup d'Etat fomenté par des hommes du Directoire contre le pouvoir législatif dont il est Commandant de la Garde. Il est déporté en Guyane avec des députés et des hommes d'église qui deviennent ses compagnons d'infortune. Ramel raconte avec précision le long voyage qui les mène vers l'Amérique du sud, et leur enfermement. L'homme d'action qu'est Jean-Pierre Ramel évoque alors en détail, dans son journal, son évasion, dramatique et incroyable, jusqu'à son retour en Europe après de nombreuses péripéties. Il insiste sur son attachement à la République, à l'intérêt général et montre son mépris pour les opportunistes. Intemporel et universel propos. Ainsi, Ramel l'évadé est avant tout un ouvrage d'aventures palpitantes qu'on pourrait croire imaginaires. Mais il s'agit bien aussi d'un journal autobiographique, un témoignage à la portée historique indéniable, qui revient sur cette période trouble du Directoire.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2011

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Ramel

Éditeur(s) : Editions Laville

Collection(s) : Aventures et histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9535966-8-2

EAN13 : 9782953596687

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 222 g