en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de six discours prononcés par Jaurès de 1895 à 1914, témoignant de ses engagements dans le combat socialiste et les grandes affaires de l'époque (le procès Zola, l'Affaire Dreyfus), ainsi que de ses tentatives de prévenir la guerre. ©Electre 2025
Jaurès !
Nous avons voulu donner ici, à travers un choix de discours, un aperçu de la personnalité si riche et si attachante de celui dont le nom restera associé à tant de justes combats, ainsi qu'à une hypothèse disparue aux tombeaux de l'Histoire : celle de la possibilité, peut-être infime, et reposant sur la classe ouvrière, d'éviter de voir l'humanité sombrer dans une immonde boucherie.
Le parcours proposé commence par un immense chant d'espérance, le « discours à la jeunesse ». Nous avons ensuite, afin de présenter diverses facettes de la pensée de Jaurès, retenu deux discours politiques, dans lesquels il précise sa conception de l'action socialiste, et qui encadrent ici sa déposition lors du procès Zola, et celle qu'il donna à la Chambre à propos de l'Affaire Dreyfus.
L'ouvrage se conclut - cela allait un peu de soi - par son dernier discours, ultime tentative de résister contre le pire.
Maudite soit la guerre ! La formule n'est pas de lui. Elle résume toutefois, avec l'amour de la justice et l'espérance des
lendemains, le message qu'il a laissé.
Pierre-Yves Ruff.
Paru le : 11/01/2014
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Jaurès
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Résistances
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Ruff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-074-1
EAN13 : 9782365000741
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g