en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives et à l'occasion du 150e anniversaire du XXe arrondissement, cette rétrospective raconte de manière chronologique son histoire depuis l'annexion à la République, à la Commune, en passant par la libération de Paris. ©Electre 2025
Histoire du XXe arrondissement de Paris
1860 - 2010
En cent-cinquante années d'histoire, le XXe a muté. Dès le XIXe siècle les plans de rénovation se sont succédés. La destruction des immeubles insalubres, des taudis, des masures n'a pas cessée. Une rénovation globalement réussie grâce aux habitants et aux associations qui ont lutté pour empécher certains plans d'urbanisation de se réaliser. Hier cette population, stigmatisée, présentée comme une bande « de voyous, de gredins, de pétroleurs, d'incendiaires, d'égorgeurs », est aujourd'hui regardée comme exemplaire, intéressante, riche.
La dimension tragique du XXe est réelle, ses cent-cinquante années d'histoire le démontrent, terre de lutte, terre d'asile, terre de souffrance mais aussi terre de joie. Après la terreur et l'occupation militaire le XXe s'est relevé. L'intégration du XXe à Paris s'est faite progressivement, liée à son urbanisation et à son développement économique, c'est un arrondissement populaire. La clef de cette réussite se trouve dans l'histoire du mouvement ouvrier parisien. En quittant le centre de Paris, les ouvriers ont apporté avec eux toutes les traditions révolutionnaires mûries au fil du temps au coeur de la capitale.
Dans quelques jours, le XXe va s'illuminer pour les fêtes, tourné vers l'avenir où il aura un rôle important à jouer, comme autrefois.
Paru le : 14/12/2009
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gérald Dittmar
Éditeur(s) :
Ed. Dittmar
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916294-27-8
EAN13 : 9782916294278
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g