en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rappelle les liens de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, épouse de Charles X, avec la Vendée. Après la révolution de 1830, la régente de France avait appelé les Vendéens à se soulever contre Louis-Philippe pour donner le trône à son fils, le duc de Bordeaux. ©Electre 2025
En 1828, les Vendéens font un triomphe à Marie-Caroline, le seul sourire, a-t-on écrit, que leur aient jamais adressé les Bourbons. La jeune duchesse de Berry pressentait-elle la Révolution de 1830, qui allait remettre son beau-père Charles X sur le chemin de l'exil ? «En cas de nouveaux orages, s'enflamme-t-elle, c'est ici que je viendrai pour reconquérir le trône de mon fils.»
Quatre ans plus tard Marie-Caroline, devenue régente de France, est de retour et appelle la Vendée à se soulever contre Louis-Philippe, l'oncle usurpateur. S'ensuit une incroyable équipée. L'errance d'abord de cache en cache, déguisée en jeune paysan. Puis la levée d'armes, qui ne mobilise que le dernier carré des fidèles. Ensuite l'arrestation, derrière le contrecoeur d'une cheminée nantaise. Enfin la détention à Blaye et l'accouchement, par où ce drame romantique prend des allures de comédie bourgeoise. «Faites pendre Walter Scott, car c'est lui le vrai coupable», aurait lancé un capitaine, si l'on en croit Chateaubriand...
Toute cette histoire n'est-elle que le rêve éveillé d'une princesse trop romanesque ? Avec infiniment de délicatesse et de profondeur, Thérèse Rouchette s'attache à la reconstituer sans omettre aucun des acteurs du «baroud d'honneur» de la Vendée. Du coup, cette invraisemblable aventure reprend son épaisseur humaine et révèle ses ressorts intimes.
Paru le : 20/12/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Rouchette
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911253225
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1000 g