Chargement...
Chargement...

Le commissaire de police au XIXe siècle


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du métier de commissaire de police des débuts de la Révolution à la Grande Guerre. Présentation des contours sociaux et culturels de groupes de commissaires de police à Paris, dans le Sud-Ouest et à Lyon. Description de la construction progressive de ce métier et du parcours de 2 commissaires sous la IIIe République : Eugène Court et Célestin Hennion. ©Electre 2024

Le commissaire de police au XIXe siècle

On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l'image du froid bureaucrate à laquelle on l'a souvent réduit. Si, contrairement à l'inspecteur ou au « limier » de la Sûreté, il n'a alors guère sollicité l'imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l'État. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l'acculturation à la norme et à l'autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l'édification d'un ordre quotidien. Homme de l'entre-deux - entre pouvoir central et pouvoir local, entre État et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation - , il résume et accompagne bien des contradictions du siècle.

Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu'il étudie en un long XIXe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu'à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l'activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2008

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Kalifa - Directeur de publication : Pierre Karila-Cohen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85944-595-9

EAN13 : 9782859445959

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 475 g