Chargement...
Chargement...

Le département rouge : République, socialisme et communisme en Haute-Vienne, 1895-1940

Auteur : Dominique Danthieux

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Texte remanié d'une thèse de doctorat d'histoire contemporaine sur l'histoire politique de la Haute-Vienne sous la IIIe République, en particulier sur les choix et les orientations politiques dans les zones rurales et urbaines, sur la place dans la mémoire collective du souvenir des mouvements ouvriers de 1905, sur le mouvement républicain, etc. ©Electre 2024

Cet ouvrage est la version destinée à la publication d'une thèse de doctorat soutenue en 2002. Il se donne pour objet l'étude des mécanismes de la constitution d'une identité locale dont l'ancrage politique à gauche depuis le milieu du XIXe siècle est l'un des principaux traits constitutifs.

Ce travail conjugue deux approches. La première s'intéresse aux processus et aux acteurs de la politisation des masses. La seconde approché privilégie les représentations développées par la population, permettant d'envisager sous un angle différent les rapports entre la politique et les électeurs.

En outre, sont envisagés les liens unissant les sociétés rurales aux sociétés urbaines pour mieux en montrer les influences et les apports réciproques, restituant ainsi toute sa cohérence à l'ensemble formé par les villes et les campagnes rouges du département de la Haute-Vienne.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2005

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Dominique Danthieux

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842873677

Reliure : Broché

Pages : 339

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 546 g