Chargement...
Chargement...

Les libertaires dans l'affaire Dreyfus

Auteur : Jean-Marc Izrine

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude s'intéresse au rôle qu'ont joué les libertaires, incarnés notamment par B. Lazare et S. Faure, dans la minorité active qui a pris parti pour le camp dreyfusard lors de la polémique née pendant l'affaire Dreyfus. Elle décrit leur action dans le combat pour la reconnaissance de son innocence et pour le renversement des mécanismes antisémites. ©Electre 2024

Dans l'histoire du mouvement ouvrier français, il y a un avant et un après-Affaire Dreyfus.

Après celle-ci, l'antisémitisme est définitivement classé comme une valeur réactionnaire. La gauche, au sens large, rejette le racisme.

En 1898-1899, l'Affaire Dreyfus divise la France en deux blocs : un bloc antidrey-fusard, cimenté par le nationalisme, le militarisme et l'antisémitisme ; un bloc dreyfusard, où se retrouvent anticléricaux, républicains et socialistes, et anarchistes.

Du coup, l'Affaire pose également des questions stratégiques essentielles. Alors qu'un coup d'État militaire était dans l'air, fallait-il que les révolutionnaires se joignent au «front républicain» pour défendre un régime qu'ils s'étaient promis de renverser ? Cruel dilemme. La majorité des anarchistes, derrière Pouget, Sébastien Faure et Malato, ont franchi le pas. Une minorité a refusé. Rares sont ceux qui, comme Jean Grave, sont restés neutres dans cette bataille historique.

Ce livre raconte cette histoire.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2012

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Izrine

Éditeur(s) : Editions Alternatives libertaires

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914933-23-0

EAN13 : 9782914933230

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 160 g