en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires du secrétaire de Gambetta, surnommé "Pipe-en-Bois", sur fond des évènements de la Commune. ©Electre 2025
Georges Cavalier, que son physique très particulier avait fait surnommer Pipe-en-Bois, apparaît souvent sous la plume des mémorialistes de la précédente fin de siècle. Maître d'oeuvre de la cabale de l'Henriette Maréchal des Goncourt, au Théâtre-Français, ami et collaborateur de Jules Vallès, secrétaire particulier de Gambetta pendant le siège de Paris de 1870, directeur des jardins et promenades sous la Commune, prisonnier de Fort Boyard, exilé à Bruxelles où il rencontra Rimbaud et Verlaine, Pipe-en-Bois a laissé des mémoires anecdotiques sur les événements dont il fut témoin : à Paris, à Tours et à Bordeaux, auprès de Gambetta, pendant la débâcle de l'armée française face à l'attaquant prussien.
Recherchés depuis un siècle par les historiens, ces mémoires étaient considérés comme perdus. A l'insu de leur auteur, une copie en avait été prise par un agent de la police française qui surveillait les communards réfugiés en Belgique. Cette copie a été retrouvée et permet de présenter les authentiques mémoires de Pipe-en-Bois, que Léon Deffoux, il y a une cinquantaine d'années, désespérant de mettre la main sur le manuscrit original, s'était résigné à rédiger lui-même.
Le présent ouvrage est la publication des mémoires de Georges Cavalier, dit Pipe-en-Bois, précédés d'une biographie de ce personnage haut en couleurs, qui fut célèbre dans les milieux littéraires et politiques de son époque. Cette biographie a été rédigée à l'aide de nombreux documents inédits.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Georges Cavalier
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Dix-neuvième
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876731448
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g