en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces sept contributions analysent diverses formes d'engagements militants en Limousin au cours du siècle et la construction des identités et des mémoires qui en ont résulté. Notamment : la Résistance dans la montagne limousine ; origines de deux identités urbaines : Limoges et Saint-Junien ; représentations des figures du peuple ; la militance ouvrière sur les lieux de travail... ©Electre 2025
Cet ouvrage réunit les textes des sept conférences tenues dans le cadre de l'exposition «Un siècle militant. Les lieux de la mémoire militante en Limousin au XXe siècle».
Il analyse les différentes formes d'engagements militants - la politique, le syndicalisme, la résistance - et la construction des identités et des mémoires qui en sont le fruit.
Que ce soit dans le cadre de l'usine, du maquis, de l'espace urbain, du cadre quotidien, ou à travers des symboles, des luttes, des sentiments d'appartenance, se façonnent des comportements et s'affirment des engagements politiques. Se sont ainsi bâties au cours du XXe siècle nombre d'identités collectives, tant sociales que locales.
Des ouvriers immigrés édifiant des barrages en Corrèze aux porcelainiers barricadiers de 1905, en passant par les martyrs de Tulle, les maquisards de la montagne limousine, les gantiers libertaires de Saint-Junien, les syndicalistes de la Saviem ou encore les mineurs italiens de Creuse, se dessinent les portraits des acteurs d'une terre rebelle aux facettes parfois méconnues.
Paru le : 01/02/2005
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Brousse - Directeur de publication : Philippe Grandcoing - Préfacier : Claude Pennetier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873387
Reliure : Broché
Pages : V-262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 428 g