Chargement...
Chargement...

Histoire politique de la IIIe République

Auteur : Gilles Candar

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse de l'histoire de cette République proclamée en 1870 et liquidée en 1940. Intègre notamment les perspectives nouvelles de la recherche contemporaine. ©Electre 2024

Cette histoire concerne une période riche, complexe et changeante de l'histoire nationale (1870-1940) : la Commune de Paris, l'Ordre moral, le boulangisme et Panama, l'affaire Dreyfus et la défense républicaine, le Bloc des gauches et l'apaisement, la Première Guerre mondiale et le Bloc national, le Cartel des gauches et le Front populaire, etc. Sont remis ici en perspective et exposés avec un double souci de clarté et de concision aussi bien ces épisodes que les institutions, les forces politiques et leurs animateurs, mais aussi les idéaux et les pratiques politiques d'une République fréquemment présentée comme un «modèle».

Seule synthèse à jour sous un format aussi réduit, ce livre s'inscrit dans les perspectives nouvelles de la recherche contemporaine, qui ne réduisent pas l'histoire politique à celle de ce qui se passe «en haut». Les étudiants de DEUG d'histoire notamment apprécieront de trouver sous une forme aussi accessible à la fois des repères sur les aspects les plus importants de la IIIe République, mais aussi un exposé très clair des résultats des meilleurs travaux sur cette période.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/1999

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Gilles Candar

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707131195

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 112 g