en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le divorce centenaire de la République et de l'Eglise entraîna en 1905 dans la dispute les protestants et les juifs, dans un climat de protestation. L'auteur insère les affaires de France de l'époque dans le jeu international complexe du Vatican, et montre l'esprit qui a présidé la fin du concordat napoléonien. Le texte complet de la loi est donné en annexe. ©Electre 2025
En 1905, l'Église catholique et la République se sont « séparées ». Ce divorce, aujourd'hui centenaire, qui entraîna dans la dispute les protestants et les juifs, eut lieu dans un climat de confrontation et de refus.
Maurice Larkin, familier des sources romaines aussi bien que françaises,propose le récit alerte et brillant de ces années cruciales qui ont vu la fin du Concordat napoléonien. Il campe avec un rare talent les grands personnages du drame : les papes Léon XIII et Pie X, leurs secrétaires d'État, Rampolla et Merry del Val, les présidents du Conseil Waldeck-Rousseau et Combes, les socialistes Jaurès, Pressensé et Briand. Les affaires de France sont insérées dans le jeu international complexe du Vatican.
Par chance pour l'Église et la République, l'architecture de la loi de décembre 1905 a été dessinée par Pressensé, un fils de pasteur qui a su proposer un texte de compromis - que l'Église, avec le temps, a fini par accepter. Pour la première fois dans un ouvrage français, le texte complet de la loi est donné ici en annexe.
C'est un regard très neuf et richement documenté que Maurice Larkin porte, avec bonheur et liberté, sur la Séparation, cet épisode qui a fait la France contemporaine.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Larkin
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Bibliothèque historique universelle Privat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708956162
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g