en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Utilisant la méthode de l'uchronie, l'auteur imagine ce qu'il se serait passé si l'issue de la bataille de Waterloo avait été différente. Prenant en compte les conditions matérielles, politiques et diplomatiques du mois de juin 1815, l'auteur propose une version imaginée de cette campagne militaire qui fut décisive dans l'histoire des guerres napoléoniennes. ©Electre 2025
Waterloo est considérée par l'historiographie comme le modèle de la « bataille décisive ». En quelques heures se serait joué sur les pentes d'un plateau de Belgique le destin de Napoléon, de la France et de l'Europe pour les décennies à venir. Une autre vision de l'histoire affirme que les rapports de force sociaux, politiques et militaires étaient tels que l'aventure des Cent-Jours ne pouvait se terminer que par une défaite, à Waterloo ou ailleurs.
Ce livre propose au lecteur un compromis entre la vision traditionnelle de « l'histoire bataille », qui confie le destin des hommes au hasard des événements ou de leurs décisions, et la vision déterministe de l'histoire, pour qui « ça ne pouvait pas se passer autrement ».
Il ne s'agit pas ici de faire progresser la science historique par l'apport de sources ou de documents inédits, mais d'utiliser la méthode de l'uchronie - que les historiens anglo-saxons qui en usent volontiers appellent le « what if ? », littéralement « que se serait-il passé si ? - pour explorer les autres possibilités qu'offraient les conditions matérielles, politiques et diplomatiques de ce mois de juin 1815, et écrire ainsi, « à la façon » de Clausewitz, l'analyse critique d'une campagne militaire... totalement imaginaire.
Paru le : 04/06/2015
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Antoine Reverchon
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Mystères de guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6808-1
EAN13 : 9782717868081
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g