en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Officier hussard d'avant-garde, l'auteur relate ses souvenirs de campagne, sans éluder les cruautés et les exactions dont il a été témoin. Il décrit également dans le détail l'action politique et administrative de Bonaparte en Egypte. Après avoir refusé une promotion pour ne pas quitter son régiment et ses camarades, il poursuit sa carrière militaire sous l'Empire et la Restauration. ©Electre 2025
A 20 ans en 1791, c'est à pieds que le jeune Franc-Comtois Desvernois rejoint Paris. En novembre 1792, c'est comme simple hussard qu'il s'engage et part immédiatement pour le Palatinat du Rhin.
Il fait partie de cette cohorte de jeunes gens pour qui les guerres de la Révolution et de l'Empire furent leur grande aventure.
Dans ses vingt cinq campagnes, il a 5 chevaux tués, 8 chevaux blessés sous lui ; à Fombio, le 18 floréal an IV, il reçoit trois coups de sabre à l'épaule droite ; quatre jours après, sur la route de Pizzighettone, avec deux cavaliers, il bouscule une forte colonne de uhlans et enlève Crémone ; à Faenza, le 13 pluviôse an V, il reçoit, au premier rang, un éclat de mitraille sur le genou gauche. Au milieu de la bataille des Pyramides, sous la canonnade, il engage un combat singulier avec un bey mameluk et le tue sur le front des carrés du général Bon ; à Samanhout, le 3 pluviôse an VIII, il reçoit 19 coups de sabre et ne se retire du combat, couvert de sang, que lorsque le bras droit, coupé jusqu'à l'os, pend inerte ; lorsqu'on lui confie le commandement de l'avant-garde, c'est signe, disent les soldats, qu'on se battra dans la journée, et il arrive qu'une fois, en Catalogne, le maréchal Macdonald l'accuse « d'excès d'intrépidité ».
Voilà quel était cet homme et voilà le récit de ses batailles et de ses aventures.
Paru le : 19/10/2012
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Nicolas-Philibert Desvernois
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-22-5
EAN13 : 9791090134225
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g