en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
bataille d'Ocaña est la plus grande défaite de l'armée espagnole en novembre 1809, contre les armées françaises du maréchal Soult. Le livre met en valeur les archives françaises contemporaines sans négliger quelques sources espagnoles nouvelles. ©Electre 2025
1809, La bataille d'Ocaña
Si la bataille d'Ocaña est sans conteste la plus grande victoire de l'Armée d'Espagne, il n'existait, jusqu'au beau livre de F. O. Juárez et P. L. Ruiz Jaén, La Batalla de Ocaña. Campañas militares en la provincia de Toledo en 1809, publié en 2006, aucune monographie sur l'événement. Le paradoxe n'était qu'apparent.
Si l'amour-propre national ne pouvait guère pousser un historien espagnol à se pencher sur la question, côté français, Napoléon n'étant pas ce jour-là le commandant en chef, et l'histoire militaire de l'Empire étant souvent napoléonienne stricto sensu, jamais aucun historien ne s'était attaqué au sujet. Et quant aux Anglais, si friands de ce qu'ils nomment la Peninsular War, puisque leurs troupes n'avaient pas participé à l'événement, il était non moins compréhensible qu'ils délaissassent, du moins en détail, la bataille d'Ocaña.
Or les archives françaises regorgent de données sur cet événement glorieux pour nos armes. C'est la mise en valeur de ces documents contemporains à laquelle nous nous sommes avant tout attachés, sans pour autant négliger quelques sources espagnoles nouvelles dont nos prédécesseurs F. O. Juárez et P. L. Ruiz Jaén n'avaient pas eu connaissance à l'époque de leurs recherches.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Pierre Juhel
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Peter Bunde - Cartographe : Jean-Marie Mongin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-150-3
EAN13 : 9782352501503
Reliure : Cartonné
Pages : 111
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1100 g