en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les archives de compagnies maritimes, l'auteur retrace l'histoire de la Première Guerre mondiale sur le plan naval. Il décrit la situation en Méditerranée pendant le conflit, notamment la place de la marine marchande française qui a participé à la guerre et payé un lourd tribut. Il décrit la menace que représentent le sous-marin puis l'arrivée d'unités allemandes à Gibraltar. ©Electre 2025
La grande guerre en méditerranée
L'enfer des navires de commerce
En août 1914, placées sous commandement français en Méditerranée, les forces navales alliées avaient pour missions de maintenir la maîtrise de la mer en verrouillant l'Adriatique et d'assurer la liaison avec la Russie, mais les Alliés allaient rapidement se rendre compte que leur appréciation de la situation comportait trois tragiques hiatus.
On n'avait pas envisagé l'entrée en guerre de la Turquie qui, après les revers meurtriers des Dardanelles et de Gallipoli, interdirait la liaison avec la Russie et étendrait le conflit à tout le Moyen-Orient. On avait mal mesuré le coût à payer pour enfermer l'ennemi austro-hongrois en Adriatique et encore plus mal pour la lui disputer. On n'avait rien prévu contre le nouvel ennemi sous-marin, ni anticipé que l'arrivée des premières unités allemandes à l'est de Gibraltar bouleverserait la balance des potentiels.
Le « lac franco-anglais » fut progressivement transformé en un champ de tir où les navires de commerce, indispensables à la défense commune, servaient de cibles. Les pertes furent énormes : à titre d'exemple, sur les cinquante-cinq navires qui lui furent réquisitionnés, les Messagerie Maritimes en perdirent vingt-neuf.
S'appuyant sur des documents d'archives inédits ou inexploités, dont le Patro, journal paroissial de Ploudalmézeau, l'auteur retrace les grands enjeux du conflit, sans en omettre la dramatique dimension humaine.
Paru le : 16/03/2016
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Nerzic
Éditeur(s) :
H & D
Collection(s) : Aventure & découvertes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914266-29-1
EAN13 : 9782914266291
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 600 g