en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des documents réunis par les autorités allemandes lors du procès de l'infirmière britannique Edith Cavell, exécutée en octobre 1915 à Bruxelles, présente la filière d'évasion de soldats alliés dont elle faisait partie. Etudie la formation et le fonctionnement du réseau clandestin, sa répression, et la place de cet engagement dans le parcours de ses membres. ©Electre 2025
À l'issue des grandes batailles d'août 1914, des centaines de soldats alliés sont dépassés par l'avance allemande. En Belgique et en France occupées, des habitants les cachent et, bientôt, organisent une filière d'évasion. L'infirmière britannique Edith Cavell paie de sa vie cet engagement clandestin. Son exécution, le 12 octobre 1915, entraîne un tollé international.
Son image de martyre de la cause alliée a quelque peu éclipsé les nombreuses personnes qui ont joué un rôle tout aussi crucial dans le même réseau. L'architecte Philippe Baucq, l'institutrice Louise Thuliez, le prince Réginald de Croÿ, l'ingénieur Herman Capiau, et plus d'une centaine d'anonymes belges, français et britanniques, catholiques ou francs-maçons, de condition aisée ou très modeste.
L'histoire du réseau qu'ils ont formé, c'est aussi une histoire d'amitiés et de rapports sociaux, de reconnaissances et d'amertumes, de dilemmes et d'aveux, de tourments physiques, mentaux et familiaux. Ce livre propose de découvrir les audaces, les risques, les souffrances et les déchirements qui ont marqué la vie de ces femmes et de ces hommes en résistance.
Paru le : 18/09/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Debruyne
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-959-5
EAN13 : 9782873869595
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g