Chargement...
Chargement...

La censure militaire et policière (1914-1918)

Auteur : Maurice Rajsfus

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dès les premiers jours de la Grande Guerre, la censure est instaurée dans les écrits, les images et la musique. Sont traqués prioritairement les propos considérés comme défaitistes, les slogans et écrits divers appelant à la paix, dans le théâtre, le cinéma et la littérature. Panorama des différentes formes de censure et des domaines auxquels elle s'applique au cours de cette période. ©Electre 2024

Dès les premiers jours de la Grande Guerre, la censure est instaurée et cette mesure va bien au-delà du contrôle pointilliste de la presse. L'état-major de l'armée, chargé des opérations de censure, délègue une grande partie de son pouvoir à la préfecture de police. Sont traqués prioritairement les propos défaitistes, les slogans et écrits divers appelant à la paix. Plus généralement, l'attention est portée à tout ce qui pourrait nuire au moral des troupes et à celui de l'arrière. Des pères-la-pudeur s'acharnent sur des chansons datant de la Belle Époque et il en va de même pour le théâtre, le cinéma et la littérature.

Une armée de censeurs veille également dans le domaine du contrôle postal aux armées, tandis que nombre de civils voient leur correspondance interceptée par la police. L'intérêt supérieur de l'État commande de régenter aussi la vie privée des Français.

En fait, tous les moyens d'expression sont devenus suspects et les Français sont encadrés dans un système qui ne laisse plus d'espace à l'expression libre.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2014

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-3575-5

EAN13 : 9782749135755

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 503 g