en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte intégral d'un journal de guerre écrit par un simple soldat au début de la Grande Guerre devenu par la suite lieutenant et officier de liaison. Il couvre la période qui s'étend de fin octobre 1914 à janvier 1919 et propose un récit du conflit se fondant sur une observation des faits vécus. Une grande partie du journal décrit la captivité de P. Cocho, blessé au Chemin des Dames. ©Electre 2024
Mes carnets de guerre et de prisonnier 1914-1919
Encore un carnet de guerre dira-t-on ! Mais quand il s'agit de celui d'un père de famille, de 34 ans, catholique et breton ce document a des chances d'être original. Quand ce soldat de la territoriale, dont la destinée était de rester éloigné du front, se retrouve en 1915 en première ligne au coeur de la bataille autour d'Ypres, l'intérêt devient évident. Lorsque, après avoir vécu ses quatre ans de guerre, il est blessé gravement au Chemin des Dames, est fait prisonnier, est opéré par les Allemands et traverse l'Allemagne pour rejoindre un camp d'officier au sud de Dantzig, le récit devient passionnant. Enfin, quand après le 11 novembre 1918, c'est en vainqueur que pendant plus de deux mois, il va découvrir une Allemagne révolutionnaire et les difficultés de se faire rapatrier, c'est un aspect peu connu de ce qu'ont vécu ces « poilus ordinaires ».
Ces neuf carnets d'écoliers ont été retrouvés par sa petite fille Françoise dans les papiers de famille à la mort de sa mère. Paul Cocho les gardait précieusement sur lui et les rapportait à Saint-Brieuc à chacune de ses rares permissions. Ce fut pour elle une découverte : son père ne lui en avait jamais parlé. Les avait-il même lus ? Passionnée, elle entreprit de transcrire la petite écriture régulière. Dès sa première lecture, la décision de les publier, sans en changer un mot, lui parut une évidence.
Cet ouvrage est présenté par Fabienne Bock, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris Est de Marne la Vallée. Spécialiste de la grande guerre, elle a fait de nombreuses publications concernant en particulier le rôle du parlementarisme pendant cette période.
Paru le : 16/04/2010
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Paul Cocho
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Gatel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Doumenc - Préfacier : Fabienne Bock
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1066-1
EAN13 : 9782753510661
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 437 g