en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'abord militaire, la résistance en Belgique et en France devient dès 1916 civile. Ce recueil de contributions témoigne de mouvements plus ou moins structurés, du pouvoir de la presse, mais également du quotidien et de la répression endurée par la population de part et d'autre de la frontière. ©Electre 2025
Si les combattants, du fait de l'intensité des batailles et du nombre de ceux qui y sont engagés, concentrent l'intérêt historique, les populations des « régions envahies » en France du nord et du nord est et en Belgique, inventent quelques formes « d'une résistance sans armes » selon les termes utilisés dès les années 1920. Aide à l'évacuation des soldats qui veulent éviter la captivité, recherche de renseignements sur des objectifs militaires, publication des journaux clandestins, illustrent quelques-unes des pratiques de civils volontaires qui s'engagent au sein d'une population hostile au travail pour l'Allemand malgré les difficultés de la vie quotidienne.
Quelques noms ont échappé à l'usure du temps. Gabrielle Petit ou Édith Cavell en Belgique, Léon Trulin, Eugène Jacquet, Louise de Bettignies, en France du Nord, offrent des exemples de ce patriotisme qui agit de part et d'autres de la frontière.
Cette publication est le fruit des recherches menées par des historiens français et belges qui ont confronté leurs analyses au cours de la cinquième journée d'études bisannuelles tenue, en partenariat la ville et le Musée de la Résistance de Bondues, en janvier 2010.
Paru le : 27/02/2012
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IRHiS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Vandenbussche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Organisateur d’un congrès : Centre de gestion de l'édition scientifique (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905637-68-0
EAN13 : 9782905637680
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g