en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs venus d'horizons variés analysent les relations entre le sport et la guerre et plus spécifiquement celle de 1914-1918. Sport pratiqué par les soldats français, structures qui le soutiennent ou l'animent, effets de la guerre dans les sports, organisations sportives déstabilisées par le conflit sont ainsi évoqués. ©Electre 2025
Le sport est-il au service de la guerre, ou la guerre est-elle au service du sport ? Telle est la question qui pourrait ressortir, au fil des thèmes abordés et des textes présentés dans cet ouvrage. Le rôle du sport dans la préparation à la guerre avant 1914, puis au coeur de la Première Guerre mondiale, le « football aux armées », le rôle mené par l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, les Foyers du soldat franco-américains et la diffusion du sport, l'École de Joinville devenue en 1916 le Centre d'instruction physique et de combat à la baïonnette...
« ... Parce que les questions de l'entraînement, de la préparation et de la récupération physiques sont au coeur de la condition du combattant, de sa capacité d'action, de réaction, et de vitalité salvatrice. Parce que les sports pratiqués dans les unités, initiés par l'encadrement des officiers, des moniteurs de Joinville, dans les sports collectifs que sont le rugby et le football notamment, ont été du meilleur effet pour le moral des troupes, encouragés par le commandement. » (Extrait de l'introduction de Jean-Michel Oprendek)
« On voit l'intérêt des contributions ici rassemblées. Elles apportent un éclairage original sur les diverses facettes de la question des rapports entre la Grande Guerre et le sport. Mais elles présentent en outre un second intérêt, auquel le Mémorial de Verdun ne peut qu'être sensible : la diversité des participants. Ce sont les Joinvillais qui ont eu l'idée de ce colloque, en hommage aux grands sportifs que la guerre a fauchés. Ils ont choisi, pour le réaliser, de collaborer avec des universitaires, certains proches d'eux, d'autres plus éloignés. Le lecteur appréciera le résultat. » (Extrait de la préface d'Antoine Prost)
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Fantascope
Collection(s) : Mémorial de Verdun
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Prost - Préfacier : Jean-Michel Oprendek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35724-018-6
EAN13 : 9782357240186
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 215 g