Chargement...
Chargement...

Malgré nous ! : les Alsaciens et les Mosellans dans l'enfer de l'incorporation de force

Auteur : Nicolas Mengus

Auteur : André Hugel

34,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire, après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle au IIIe Reich, de l'incorporation de force de jeunes hommes et femmes au Reichsarbeits-dients, au Kriegshilfsdients, dans la Wermacht ou la Waffen-SS. Cet ouvrage présente plus de 50 témoignages. ©Electre 2024

Ils n'étaient pas volontaires !

Non, ils n'étaient pas volontaires pour servir l'Allemagne nationale-socialiste, ces jeunes femmes et ces jeunes hommes d'Alsace et de Moselle incorporés de force au Reichsarbeitsdienst, au Kriegshilfsclienst, dans la Wehrmacht et même dans la Waffen-SS.

Malgré les menaces de déportation pesant sur les familles en cas d'insoumission, nombreux sont ceux qui ont pu fuir leur région annexée ou qui, après avoir été incorporés, ont réussi à déserter.

Ceux qui ont survécu aux combats portent en eux des séquelles psychologiques, mais ils s'estiment heureux d'avoir pu rejoindre leurs foyers. Car beaucoup de Malgré-Nous sont morts sur les champs de bataille, mais aussi par exécution avec ou sans jugement (par les Allemands ou par les armées alliées), par suicide ou à cause de conditions de captivité innommables. D'autres sont portés disparus, empêchant tout travail de deuil : la disparition de ces « non-rentrés » a, pour les plus âgés, laissé des veuves et des orphelins sans ressources dans une France enfin libérée.

L'incorporation de force est un crime de guerre consécutif à la défaite française de 1940 et à l'annexion de fait de l'Alsace-Moselle au IIIeReich.

Ce livre, très documenté, présente une mise au point historique sur la question des Malgré-Nous et propose phis de cinquante témoignages inédits. Il revient sur cette tragédie franco-allemande et sur le sort de ceux que le gouvernement du général De Gaulle considérait à juste titre comme des déportés militaires.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2010

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Mengus Auteur : André Hugel

Éditeur(s) : Ed. du Belvédère
Ed. de la Tour blanche

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88419-214-9

EAN13 : 9782884192149

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 701 g