en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une cinquantaine de rapports consignant les débats entre Hitler et ses généraux entre 1942 et 1945. Ces documents mettent en lumière la machinerie nazie, les méthodes de commandement du Führer, l'atmosphère de son QG et l'attitude de son entourage. ©Electre 2025
À partir de 1942, Hitler décide de faire consigner les débats qu'il mène depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives sont incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappent à la destruction. La sélection des moments les plus significatifs aboutit à cet ouvrage étonnant par lequel on entre de plain-pied dans la machinerie nazie. On y découvre les méthodes de commandement de Hitler, l'atmosphère de son QG, l'attitude de son entourage et certains projets, comme celui, à l'approche de la défaite italienne, d'occuper le Vatican et de faire prisonnier le pape.
Sans cette source, il serait plus difficile de distinguer les responsabilités de Hitler de celles de ses principaux généraux dans la poursuite de la guerre. Ces comptes rendus sont d'autant plus importants qu'on n'a longtemps décrit Hitler en tant que chef de guerre qu'à travers leurs récits. Or on découvre ici son coup d'oeil et son instinct de la manoeuvre, sa maîtrise de la littérature et de la théorie militaires. On mesure aussi l'étendue de son ignorance des règles d'un état- major, sa défiance envers ses propres généraux, qui finit par empêcher tout débat. Aux erreurs de manoeuvre s'ajoutent aussi des ingérences tactiques de plus en plus fréquentes, basées sur des souvenirs de la Première Guerre mondiale, d'où des dialogues parfois absurdes.
Ces rapports journaliers offrent une image saisissante du déclin de l'Allemagne nazie et de l'enfermement d'Hitler dans son bunker. À côté de la voix de Hitler retentissent celles de ses collaborateurs directs (Keitel, Jodl...) et des pontes du régime (Goering, Himmler...) débattant des moyens d'échapper à l'abîme qu'ils ont eux-mêmes creusé.
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Villatoux - Traducteur : Raymond Henry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36583-388-2
EAN13 : 9782365833882
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 425 g