Chargement...
Chargement...

Les émeutes raciales de Chicago, juillet 1919

Auteur : Carl Sandburg

Paru le : 06/05/2016
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Morgane Saysana - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Granger - Préfacier : Christophe Granger

Un coup de coeur de Emma F.

Pour la première fois traduit en France, l’excellent livre de Carl Sandburg nous replonge dans les premières émeutes raciales des Etats-Unis en 1919, à Chicago, et leurs retentissements sur les années à venir en matière de revendication de droits civiques et d’égalité raciale. Les éditions Anamosa accompagnent le texte d’une préface très éclairante de Christophe Granger parfaitement documentée pour recontextualiser ces émeutes.
Le 27 Juillet 1919, Eugène Williams se noie dans le lac Michigan, suite à des affrontements qui ont éclaté sur la plage entre adolescents blancs et noirs. La police n’intervient pas. Cet événement est à l’origine de plusieurs jours de guerre raciale et un nombre insensé de morts.

Carl Sandburg se saisit de l’éclatement de ces émeutes pour analyser les événements de sa plume de journaliste-poète, et comment ceux-ci sont symptomatiques de toute l’Histoire des Etats-Unis.

La ville de Chicago a en effet la particularité d’avoir accueilli dans les années 1910 des vagues de familles noires qui fuient alors les états ségrégationnistes du sud, au moment même ou justement cette question de l’égalité raciale commence sérieusement à poser problème. C’est ce « parallélisme racial » qui est parfaitement analysé par Sandburg : les deux « clans » n’ont aucune envie de cohabiter, les Noirs ont des années de ségrégation derrière eux, et les Blancs les voient naturellement comme inférieurs.

Ces émeutes de Chicago marquent un tournant tout en étant le parfait exemple de l’impossibilité pour les Noirs de s’intégrer dans l’espace urbain. Malgré l’émergence d’associations déterminantes pour la défense des droits civiques, ils butent sur les agents immobiliers, se retrouvent placés aux tâches les plus lourdes à leur travail –aussi bien pour les hommes que pour les femmes- et se heurtent à une stigmatisation dans l’espace.

Cependant, suite à la première guerre mondiale en Europe où ils se sont engagés au même titre que les blancs, leur retour s’accompagne d’une force supplémentaire pour revendiquer une égalité sociale. Dans le quartier des yards -les abattoirs-, la question de la race s’efface au profit d’une revendication commune-blanche et noire- du point de vue syndical, ce qui permet à Sandburg de démontrer l’aspect illusoire d’une guerre raciale et de réveiller la responsabilité politique de ces émeutes.

Sandburg se fait à la fois porte-parole, journaliste et sociologue et décrit le mécanisme de séparation des « races » en s’appuyant sur des statistiques et les interviews qu’il a lui-même réalisées. Tous ces éléments font de cet essai un outil infiniment précieux pour comprendre l’Histoire de Chicago, l’Histoire de la lutte des Noirs pour les droits civiques, et l’Histoire toute entière des Etats-Unis. Il fait écho au succès mérité d’Une colère noire de Ta Nehisi Coates de ce début d’année, qui soulève à quel point aux Etats-Unis le problème de couleur est et sera toujours d’actualité tant il est ancré dans les mentalités.

Un très grand texte à lire absolument !
17,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un éclairage sur une période troublée des Etats-Unis, accompagnant la recrudescence du Ku Klux Klan. Le journaliste explique l'oppression organisée des Noirs, l'immigration imposée, ou encore la ségrégation ordinaire qui ont provoqué des émeutes raciales dans de nombreuses villes américaines au début du XXe siècle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Chicago, 27 juillet 1919 : au large d'une plage réservée aux Blancs, un jeune Noir se noie, terrorisé par des adolescents blancs qui lui jettent des pierres. La police refuse d'intervenir, ouvrant la voie à plusieurs jours d'émeutes dans la ville. Bilan : 23 morts parmi les Noirs, 15 parmi les Blancs et des quartiers entiers dévastés. Rapidement, durant ce Red Summer, des dizaines de villes américaines connaissent à leur tour de semblables émeutes raciales. Celles de Chicago, Carl Sandburg les saisit sur le vif. Il prend le parti original, non de les décrire, mais de les expliquer. Il montre l'oppression organisée des Noirs, l'immigration imposée, la ségrégation ordinaire, les logements de seconde zone et l'habitude des lynchages. À l'heure où les émeutes raciales tenaillent toujours les États-Unis, ce petit livre, publié en 1919 et traduit pour la première fois en français, éclaire l'une des périodes les plus troublées de l'Amérique - celle qui, malmenée par la question raciale, accompagne la recrudescence du Ku Klux Klan. Il éclaire aussi une pratique journalistique, celle du reportage, qui ne cède jamais au voyeurisme de la violence.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Anamosa fête ses deux ans

Deux ans qu'Anamosa nous régale des ses publications. Longue vie à cette maison d'édition que nous soutenons et aimons !

Sélections de livres

La vitrine du mois

Ecrivain américain majeur, la librairie Mollat met James Baldwin à l'honneur autour de la brûlante question raciale.

Sélections de livres

Sélections de livres

Beau mois de juin, change le verbe rare en beaux bouquins 1

Dossiers

Un grain de sable...dans la pensée

« Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu'on ne voit jamais. » Gébé L'An 01

Dossiers

Vidéos

Christophe Granger - Les émeutes raciales de Chicago, juillet 1919 de Carl Sandburg

À l'occasion des 19èmes Rendez-vous de l'histoire, Christophe Granger vous présente l'ouvrage "Les émeutes raciales de Chicago, juillet 1919" de Carl Sandburg aux éditions Anamosa.

Vidéos

Clémentine Vidal-Naquet et Hervé Mazurel - Éditions Anamosa

À l'occasion des 19èmes Rendez-vous de l'histoire, rencontre avec Clémentine Vidal-Naquet et Hervé Mazurel des éditions Anamosa.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2016

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Carl Sandburg

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-05-7

EAN13 : 9791095772057

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 272 g