en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elisa, soeur de Napoléon (1777-1820), se vit confier par son frère d'importantes fonctions en Italie. Devenue princesse de Lucques et de Piombino puis grande-duchesse de Toscane, Elisa modernisa les Etats qui lui furent dévolus et intervint dans les domaines de l'économie, de l'urbanisme, des arts, de l'instruction et de l'éducation des jeunes filles. Avec une généalogie et une chronologie. ©Electre 2025
Des trois soeurs de Napoléon, Élisa demeure la plus mystérieuse et la plus méconnue. Elle a été pourtant la plus brillante et la seule à laquelle son frère a confié de réels pouvoirs politiques. Devenue princesse de Lucques et de Piombino, puis grande-duchesse de Toscane, elle s'emploie à moderniser les États qui lui sont dévolus, sans hésiter à mettre au second plan une vie personnelle peu heureuse : elle et son mari, l'officier corse Félix Baciocchi, perdent plusieurs enfants en bas âge. Dotée d'une infatigable énergie, elle intervient dans les domaines de l'économie, de l'urbanisme, des arts, de l'instruction, de la santé, de la médecine, et s'intéresse à l'éducation des petites filles, jusqu'ici sacrifiée. Entourée d'une cour élégante, fort attentive aux règles d'hygiène et de santé publiques, elle lance notamment la mode des bains de mer dont elle vante les vertus vivifiantes.
C'est une étonnante femme d'État, préoccupée du bien-être de ses sujets et restée, encore aujourd'hui, populaire dans les territoires qu'elle a gouvernés, que Florence Vidal ressuscite ici avec rigueur et vivacité.
Paru le : 06/01/2005
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Florence Vidal
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857049692
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 375 g