en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manuscrit retrouvé dans un couvent péruvien narre l'histoire véridique d'une Espagnole du XVIe siècle, dona Isabel Barreto, dont l'époux découvrit les îles Marquises. A travers les mémoires de cette femme, ce livre évoque le danger de la vie quotidienne à bord des bateaux lors des expéditions dans les îles. ©Electre 2024
Marquise de la mer du Sud
Les premiers voyages espagnols en Océanie racontés par l'une de leurs actrices, doña Isabel Barreto
Ce récit historique, basé sur les nombreuses archives à la disposition des chercheurs, est présenté comme la « vraie-fausse » autobiographie de doña Isabel Barreto, une femme au destin extraordinaire, qui investit une partie de ses biens dans l'aventure de son premier mari, le « découvreur » des Salomon (de 1567 à 1569) puis des Marquises (en 1595), Álvaro de Mendaña, qu'elle accompagna à travers un océan inconnu, portant le titre de « Marquise de la mer du Sud ». Devenue veuve à Santa Cruz, et chef de l'expédition, elle fit tout ce qu'elle put pour organiser un nouveau voyage, que les autorités confièrent finalement à son ancien chef-pilote, Pedro Fernández.de Quirós, qui leur parlait du « Paradis Terrestre » : c'est ainsi qu'en 1606 furent abordées plusieurs îles des Tuamotu et de l'actuel Vanuatu, où le capitaine crut avoir trouvé le Continent austral. Mais doña Isabel mourut sans pouvoir repartir dans la mer du Sud. Si les personnages, les dates, les lieux et les faits sont exacts - le lecteur retrouvera toutes les informations sur l'espace et le temps dans les annexes situées en fin d'ouvrage -, l'introduction d'un « lettré » fictif permet de proposer des éclairages ou des explications à des événements qui étaient incompréhensibles en leur temps.
Paru le : 25/08/2011
Thématique : Autres biographies Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Annie Baert
Éditeur(s) :
Au vent des îles
Collection(s) : Culture océanienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915654-85-1
EAN13 : 9782915654851
Reliure : Relié
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 485 g