en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie d'Armand Carrel, directeur du quotidien républicain Le National, fervent défenseur de la liberté politique et de la liberté de la presse. ©Electre 2025
Armand Carrel (1800-1836)
L'homme d'honneur de la liberté de la presse
Armand Carrel, directeur du grand quotidien républicain Le National, est ce journaliste qui est mort à trente-six ans dans le bois de Vincennes, un matin de juillet 1836, victime d'une balle tirée par un autre journaliste, Émile de Girardin, lors d'un duel absurde, tragique et mémorable.
Né à Rouen en 1800, tour à tour jeune sous-lieutenant admirateur des généraux de la Révolution et de l'Empire, comploteur carbonaro contre les Bourbons de la Restauration, volontaire en Espagne pour combattre aux côtés des libéraux de ce pays, secrétaire de l'historien Augustin Thierry, puis journaliste et, à ce titre, fondateur avec Thiers et Mignet du National, qui allait jouer un si grand rôle dans la Révolution de 1830, Armand Carrel est à placer parmi les grands défenseurs de la liberté de la presse, à côté de ces deux grands aînés qui avaient noms Benjamin Constant et Chateaubriand.
Ce dernier a d'ailleurs consacré des lignes émouvantes, dans ses Mémoires d'outre-tombe, à son ami Carrel. Ils n'étaient pas de la même génération, ni du même bord politique, ni du même milieu social mais ils partageaient cette vertu éminente : le sens de l'honneur.
Après la Révolution de 1830, alors que Thiers et Mignet s'étaient ralliés à Louis-Philippe, Carrel était resté à la tête du National, fidèle aux idées de sa jeunesse sur la liberté politique et la liberté de la presse.
Cette biographie d'Armand Carrel éclaire donc un moment capital de notre histoire : après l'Empire, la monarchie tente de se restaurer en devenant constitutionnelle alors que l'idée républicaine tente une percée en se posant comme alternative.
Et, profitant des espaces de liberté ouverts par les Chartes de 1814 et de 1830, la presse écrite s'installe comme Quatrième pouvoir.
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Minart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55048-3
EAN13 : 9782296550483
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 487 g