en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Aymard de Foucauld, officier de cavalerie issu d'une lignée de militaires. Formé à Saint-Cyr et à Saumur, il participe sous le Second Empire à des campagnes en Italie et au Maghreb, avant de trouver la mort sur le champ d'honneur lors de l'expédition du Mexique en 1863. A l'aide de documents inédits, dont des éléments de correspondance, ce livre éclaire des pans historiques méconnus. ©Electre 2025
Alger, Blida, Oran, Milan, Magenta, Solférino, le Maroc, Tanger, Gibraltar, Séville, la Martinique, Vera Cruz, Puebla, San Pablo del Monte : autant de pays, autant de lieux traversés parfois à la pointe du sabre. L'itinéraire de cet officier de cavalerie permet d'assister aux premières années de la colonisation de l'Algérie puis aux guerres incessantes qui émaillèrent l'histoire du Second Empire, jusqu'à l'intervention militaire au Mexique, déclenchée par Napoléon III. Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, Saint-Cyrien, formé au sein de la prestigieuse École de cavalerie de Saumur, Hussard puis Chasseur d'Afrique, le commandant Aymard de Foucauld meurt en 1863 au Mexique, au combat de San Pablo del Monte, atteint par un coup de lance à la poitrine tandis qu'il charge à la tête d'un détachement du 1er régiment de Chasseurs d'Afrique.
En s'appuyant notamment sur la correspondance inédite d'Aymard de Foucauld et sur les Journaux de marche des régiments, Emmanuel Dufour nous invite à relire, au bruit du canon, dans le grondement et la poussière des charges de cavalerie, toute l'histoire militaire d'une partie du XIXe siècle.
Paru le : 23/10/2012
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Lecaillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916488-56-1
EAN13 : 9782916488561
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 490 g