en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Bismarck qui explique comment ce personnage a libéré son pays de la tutelle autrichienne tout en imposant à l'intérieur rigueur et autorité. ©Electre 2025
Perçu aujourd'hui comme hier négativement de ce côté-ci du Rhin, respecté - à défaut d'être aimé - de l'autre côté, Bismarck offre de sa personne et de son action politique une image contrastée qui autorise les jugements les plus divers. Homme de guerre, issu d'une vieille famille terrienne ayant toujours servi la Prusse et son roi, Otto von Bismarck est par nature et par tradition conservateur et monarchiste. Il tentera ainsi d'étouffer la social-démocratie par des lois d'exception, législation dont on a pu dire qu'elle fut «la Terreur, moins la guillotine». Mais après la victoire sur l'Autriche, il n'hésite pas à rompre avec ses vieux amis conservateurs pour introduire le suffrage universel... De même, il fait adopter en faveur des ouvriers une série de lois sociales très avancées pour l'époque, dont certaines sont toujours en vigueur aujourd'hui. Il a compris, avant d'autres, l'importance de l'économie et de l'industrie dans le monde moderne, réalisant que le prolétariat urbain méritait d'attirer l'attention du pouvoir.
Existe-t-il un facteur commun à tant de contradictions apparentes ? Bismarck, «réactionnaire rouge» ou «révolutionnaire blanc» ?... Ou bien plutôt funambule oscillant avec adresse entre la Prusse du passé et l'Allemagne de l'avenir ?
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Roland Charpiot
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Mémoire des nations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00122-8
EAN13 : 9782311001228
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g