Chargement...
Chargement...

Songe à la douceur

Auteur : Clémentine Beauvais

Un coup de coeur de Véronique D.

Il ne sert à rien d’y aller par quatre chemins, « Songe à la douceur » entre dans mon panthéon de mes 10 livres préférés de tous les temps. Dans une vie de libraire, et donc de lectrice un poil compulsive, la chose, croyez-moi, n’est pas dite à la légère.
Voilà, c’est dit. Mais après ? Comment trouver les mots sans enchaîner les superlatifs ? Pour quoi le charme agit-il autant ? Parce que c’est un livre qui respire l’intelligence ? Sans doute. Parce que Clémentine Beauvais manie l’ironie avec distance et malice et pointe du doigt tous nos petits travers de façon résolument piquante ? Parce que l’on passe de la légèreté au drame comme une barque glisse au fil de l’eau ? Parce que les mots chantent, tintent, carillonnent et que cette musique enchante ? Bien sûr.
Mais aussi parce qu’à travers les hésitations de Tatiana et d’Eugène, l’amour de Lenski pour Olga, Songe à la douceur prend son lecteur au sérieux pour lui parler de cette vie qui nous échoit, dont nous sommes les heureux détenteurs sans en avoir pour autant le mode d’emploi. Comment être heureux, comment aimer et - pire encore car souvent difficile - dire à l’autre son amour : Clémentine Beauvais explore nos sentiments avec finesse, brode au petit point le motif de nos détresses et de nos égarements, de nos regrets et de nos ratages comme celui de nos enthousiasmes.

Adapter en vers libres Eugène Onéguine de Pouchkine ! Nul n’en n’avait jamais eu l’idée (diablement culottée) et Clémentine Beauvais l’a fait ! Entre comédie romantique résolument ancrée dans notre époque (ah, les délicieuses scènes de marivaudage sur Skype ou par texto) et hommages discrets mais délicieux à la littérature, Songe à la douceur dessine un bréviaire du discours amoureux qui pourrait bien devenir un classique. Élégant (sans même parler de l’extraordinaire travail d’orfèvre dans la typographie et la mise en page qui soutiennent le texte en écho) et impertinent, jubilatoire, facétieux, forcément bouleversant, ce roman est un puissant générateur d’émotions, qui diffuse une joie et une énergie peu communes tout en vous serrant la gorge. Parlerai-je de chef d’œuvre ? Oui. Et de ma bouche le mot sort rarement. C’est un livre comme on en lit peu et je ne peux que me joindre au concert de louanges qui vont rougir les joues de cette jeune romancière que nous aurons l’immense privilège de recevoir en nos murs le 10 septembre prochain.
15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement. ©Electre 2024

« Un roman en vers : Révolutionnaire ! »
Alice (Adiaphora)

« Peut-on tomber amoureuse d'une histoire d'amour ? J'ai testé pour vous. La réponse est oui. »
Mathilde (La Malle aux Livres)

« Fulgurant de beauté... Le plus beau roman que j'aie lu jusque-là. »
Tom (La Voix Du Livre)

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Mollat Bouge

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2016

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Clémentine Beauvais

Éditeur(s) : Sarbacane

Collection(s) : Exprim'

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84865-908-4

EAN13 : 9782848659084

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 308 g