en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'Henri II (1133-1189), fils du comte d'Anjou Geoffroi Plantagenêt. Roi d'Angleterre de 1154 à 1189, comte d'Anjou et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor, il s'efforce de maintenir la paix, réformer et moderniser son empire, mais il doit faire face à la rivalité entre ses fils et aux attaques des souverains voisins français, aquitains, irlandais, écossais. ©Electre 2025
Suite naturelle de l'Histoire des comtes d'Anjou, du même auteur, la vie d'Henri II Plantagenêt, véritable géant shakespearien, peut être considérée comme la plus spectaculaire parmi les destinées des souverains européens de la fin du XIIe siècle, ses principaux partenaires n'étant autres que Philippe Auguste et l'empereur Barberousse.
A la tête de l'immense espace Plantagenêt, qui s'étendait de l'Ecosse aux Pyrénées et de la Bretagne au Massif Central, Henri II s'appliqua durant 35 ans à pacifier ce véritable empire, à l'organiser, le moderniser, le défendre, et fut un précurseur dans les domaines législatif, financier, administratif, judiciaire, commercial, agricole et artistique.
Mais son ambition aussi bien que ses foucades psychiques de nature héréditaire lui valurent de lourdes hostilités... Celle des rois de France Louis VII et Philippe Auguste, mais aussi celles, plus déchirantes, de sa propre famille : Aliénor d'Aquitaine, son épouse, se dressa contre lui et fut emprisonnée pendant de longues années ; ses propres enfants Henri, Richard Coeur de Lion, Geoffroy et Jean sans Terre se liguèrent contre leur père et s'entredéchirèrent. Enfin, les barons aquitains, mais aussi les voisins irlandais et écossais d'Henri II, livrèrent une lutte incessante contre lui. Ses démêlés homériques avec Thomas Beckett, ami de toujours qui se transforma en ennemi implacable, ont inspiré nombre de littérateurs.
Sa triste fin, laissant en suspens de nombreuses questions non résolues, portait en elle les conflits qui allaient plonger inexorablement, un siècle et demi plus tard, la France et l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans...
Paru le : 01/02/2003
Thématique : Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Christian Thévenot
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Histoire et archéologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842538385
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g