Chargement...
Chargement...

La montagne du Quié de Verdun (Ariège) : enjeu de plusieurs siècles de contestations et de procès (1435-1859)

Auteur : Charles Garrigues

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage relate les contestations et les procès qui se sont poursuivis durant près de quatre siècles, du règne d'Henri II à celui de Napoléon III, entre deux communautés. Sous l'Ancien Régime, le massif du Quié séparait le Consulat de Tarascon de la seigneurie de Château-Verdun et de Gudanes. La querelle portait sur le tracé de leur frontière à travers ce massif. ©Electre 2024

Les contestations et les procès qui se poursuivirent pendant près de quatre siècles, du règne d'Henri II à celui de Napoléon III, et que relate cet ouvrage, ne sont qu'un épisode de la très longue histoire de la seigneurie puis chatellenie de Château-Verdun et Gudanes.

L'auteur, ariégeois d'adoption (... 1980) a, pendant les dernières années de sa vie, consacré à cette histoire trois autres études :

  • "Les co-seigneurs de Châtèau-Verdun, seigneurs d'Aston et les châtelains de Gudanes (XIXe-XXe siècle)", Prix Lacour "Ariège-Pyrénées-Cathares", 2002.
  • "Histoire des châteaux de Château-Verdun et de Gudanes", Lacour 2004.
  • "Les seigneuries de Château-Verdun et d'Aston et la communauté de leurs dix villages" (à paraître aux éditions Lacour).

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2004

Thématique : Autres biographies Généalogie

Auteur(s) : Auteur : Charles Garrigues

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782750405274

Reliure : Broché

Pages : 98

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g