en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Marcel Chichery (1910-1945), professeur au collège de Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres et responsable du réseau de résistance Libération-Nord pour le Poitou-Charentes. Arrêté en février 1944, il est déporté au camp de Neuengamme. Il a probablement péri, brûlé vif par les nazis dans une grange de Gardelegen avec plus de 1.000 autres prisonniers. ©Electre 2025
La vie de Marcel Chichery
Le 7 juin 1945, une lettre parvient à l'épouse d'un déporté français dont on est toujours sans nouvelles, Marcel Chichery, professeur au collège de Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres et, au moment de son arrestation en février 1944, responsable du réseau de résistance Libération-Nord pour le Poitou-Charentes. La lettre, rédigée de la main d'un prisonnier de guerre tout juste rentré de captivité en Allemagne, révèle qu'à la date du 11 avril 1945, Marcel Chichery était toujours en vie mais qu'avec ses camarades d'infortune, il craignait d'être bientôt exécuté. Il s'agit là du dernier signe de vie que Marcel Chichery va donner, 48 heures seulement avant la tragédie monstrueuse de Gardelegen, au cours de laquelle plus de 1 000 déportés sont enfermés dans une grange puis brûlés vifs par leurs bourreaux nazis. Cet ouvrage relate la courte vie de Marcel Chichery depuis son enfance à Lezay, petit bourg des Deux-Sèvres, jusqu'à sa disparition lors des derniers soubresauts de l'Allemagne d'Hitler. Brillant enseignant, chercheur promis à un grand avenir, Marcel Chichery a su, avec beaucoup de courage, donner l'exemple, en oeuvrant sans relâche à la cause de la Résistance puis, en déportation, en faisant front, face à la souffrance du corps, la dépersonnalisation et l'avilissement. Avec sa grande simplicité, son sens du devoir et son dévouement aux autres, Marcel Chichery a beaucoup marqué ceux qui furent ses élèves ou qui, plus tard, furent ses compagnons de misère.
Paru le : 25/03/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Cartron
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Chaumet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-340-7
EAN13 : 9782367463407
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 415 g