en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rôle de la police lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851, réalisée à partir des archives du préfet de police Charlemagne-Emile Maupas. ©Electre 2025
Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, s'engage dans un coup d'Etat, il s'appuie sur deux forces : l'armée et la police. C'est la mise en œuvre de cette dernière qui est ici décrite.
Réalisé à partir des exceptionnelles archives du préfet de Police Charlemagne-Emile Maupas, le présent ouvrage renouvelle totalement la connaissance d'un épisode devenu mythique et pourtant pauvre en témoignages de première main.
Qui était Maupas ? Comment devient-on préfet de Police ? Quels furent le rôle exact et les options des policiers dans la préparation et l'exécution de l'opération «Rubicon» ? Combien fit-elle de victimes à Paris ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses, fondées sur des documents totalement inédits, l'auteur nous invitant à découvrir le Paris d'avant Haussmann - propice aux barricades -, les entrailles de la Préfecture de police, le corps des agents secrets - où l'on retrouve Vidocq -, le vrai Morny - moins flegmatique qu'on ne l'a dit - Victor Hugo - au pied des barricades - et les divergences de vues entre militaires et civils - décisives pour la postérité du coup d'Etat.
Le Deux-Décembre n'est pas seulement une curiosité du passé, c'est aussi une leçon de haute politique.
Paru le : 08/10/2002
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Claude Vigoureux
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901952381
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 476 g