en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un membre de l'Organisation spéciale, bras armé du Parti du peuple algérien, livre son témoignage sur le passage de l'action politique à la lutte armée à partir des massacres de Sétif du 8 mai 1945. ©Electre 2025
Mohamed Méchati nous donne l'un des rares écrits sur la phase préparatoire, militaire et politique, de la guerre d'indépendance en Algérie et en France.
De Monte Cassino à Strasbourg, Mohamed Méchati a participé à la libération de la France, avant de devenir un acteur de premier plan du mouvement national algérien et il fut, jusqu'à son arrestation, un acteur essentiel du premier noyau FLN en France, la future Fédération de France.
Il retrace, à travers son itinéraire politique et militant, l'évolution de la conscience nationale algérienne : membre de l'Organisation Spéciale (OS), structure clandestine armée du Parti du peuple algérien, il témoigne sur cette période charnière du passage de l'action politique à l'option de la lutte armée, devenue une exigence après les massacres de Sétif.
Il s'agit d'un témoignage inédit sur le fonctionnement de l'organisation clandestine et la vie des militants. Inédite aussi l'évocation de la fameuse réunion des 22 qui prit la décision historique de déclencher la lutte armée. Frère et compagnon des «Pères fondateurs» (Mohamed Boudiaf, Mourad Didouche, Larbi Ben M'hidi...), Mohamed Méchati montre leur personnalité, leur héroïsme, mais aussi leur ego et les premières dissonances au sein de l'équipe qui prit en charge le destin national algérien en allumant la mèche du 1er novembre 1954.
Histoire d'un homme, histoire d'un peuple.
Paru le : 23/06/2012
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Mechati
Éditeur(s) :
Tribord
Collection(s) : Manifeste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930390-35-2
EAN13 : 9782930390352
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 262 g