en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document retrace la vie d'Elisabeth Dmitrieff, née au XIXe siècle en Russie d'une mère d'origine allemande et d'un père russe. Elle milita dans les milieux révolutionnaires avant de partir pour Londres en 1870. Là-bas, elle rencontra Karl Marx puis fonda avec d'autres femmes un syndicat de travailleuses. Elle participa activement à la Commune de Paris. ©Electre 2025
Ce livre raconte le destin exceptionnel de Elisabeth Dmitrieff, et son implication dans la commune de Paris.
Née en Russie, Elisabeth Dmitrieff est la fille illégitime d'une infirmière d'origine allemande et d'un propriétaire terrien russe. Vers la fin des années 1860, elle se met à militer dans les cercles révolutionnaires et socialistes. En décembre 1870, Elisabeth s'installe à Londres, où elle se lie d'amitié avec Karl Marx et sa fille Jenny.
Chargée d'informer Marx, à Paris, elle prend une part active dans la Commune, et fonde avec d'autres femmes, notamment Nathalie Lemel, l'Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Elle allait créer un syndicalisme féminin au moment même où les versaillais entrent dans la capitale.
Durant la semaine sanglante, Elisabeth prend part aux combats de rue. Nul ne sait comment, mais elle réussit à échapper aux versaillais, et retourne à Genève. On retrouve sa trace en Russie, au mois d'octobre. Elle épouse un Russe et Le suit en Sibérie où il est déporté en raison d'escroqueries diverses ; alors même, qu'en France, elle est condamnée à la déportation par contumace pour son rôle dans la Commune.
Après une vingtaine d'années, Elisabeth repart avec ses deux filles pour Moscou. Au moment de la révolution, son histoire devient tragédie.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Russie Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Yvonne Singer-Lecocq
Éditeur(s) :
P. Galodé éditeurs
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35593-148-2
EAN13 : 9782355931482
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g