en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de cet homme d'Etat grec de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Premier ministre en 1910, il double la superficie de son pays et l'engage dans les guerres balkaniques. En 1916, il obtient l'entrée de la Grèce en guerre aux côtés de l'Entente et cueille les lauriers de la victoire, prenant pied en Asie Mineure. Battu aux élections de 1920, il observe la débacle face à la Turquie. ©Electre 2025
Venizélos le Crétois aura eu tout au long de sa vie pour unique passion la grandeur de la Grèce. Mieux, cette « Grande Idée » qui réunirait tous les Grecs. « Ulysse notait qu'un petit garçon à côté de lui » disait Clemenceau, en 1919.
Premier ministre en 1910, Venizélos double la superficie de son pays en l'engageant dans deux guerres balkaniques. En 1916, il obtient l'entrée en guerre de la Grèce au côté de l'Entente. L'armée hellène cueille alors les lauriers de la Victoire et prend pied en Asie Mineure. L'Empire ottoman se meurt, la mer Egée redevient presque une mer grecque. En 1920, le traité de Sèvres consacre l'apogée de la diplomatie de Venizélos.
Victoire à la Pyrrhus, cependant. Battu aux élections de cette même année 1920, Venizélos observe avec désespoir la fin de son rêve : la débâcle grecque face à la Turquie renaissante de Mustapha Kemal, Smyrne qui s'enflamme, les massacres. Sauvant ce qui peut l'être encore, le Cretois s'impose pourtant encore comme la figure tutélaire d'une vie politique marquée par la violence. Finalement, Venizélos devra s'exiler en France, où il s'éteindra en 1936, mais, pour ses compatriotes, il demeurera à jamais le véritable fondateur de la Grèce moderne.
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Charles Personnaz
Éditeur(s) :
B. Giovanangeli
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0011-1
EAN13 : 9782758700111
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g