en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du destin de madame du Barry, dernière favorite du roi Louis XV. Fille d'un moine et d'une couturière, Jeanne Bécu devint l'égale de la reine sans pour autant faire oublier à la Cour sa vie de fille débauchée. Mariée à Guillaume du Barry, elle acquit un titre pour devenir comtesse. Elle périt en 1793 sur l'échafaud. Cette biographie rend hommage au rôle qu'elle joua dans les arts. ©Electre 2025
L'origine modeste de la comtesse du Barry et l'amour profond que lui portait Louis XV ont rapidement provoqué l'hostilité d'une partie de la Cour, si bien que Jeanne du Barry eut longtemps mauvaise réputation.
Rien ne prédestinait Jeanne Bécu, certes fort jolie mais fille d'une domestique, à une ascension aussi soudaine qu'incroyable. Présentée au roi, elle le séduit et devient sa dernière favorite. Mais, à Versailles, ses ennemis, la dauphine Marie-Antoinette et Choiseul la jugent frivole et intrigante. Or, intelligente et femme de goût, elle parvient à imposer son influence et son style. Jeanne doit pourtant quitter la Cour à la mort du roi. Et, quelques années plus tard, c'est sur l'échafaud que s'achève sa vie tumultueuse.
Nombre de grands seigneurs et leurs commensaux l'ont vilipendée par écrit, mêlant le vrai et le faux avec tant d'habileté que bien des historiens s'y sont laissé prendre. Avec l'aide de documents non encore exploités, Jeanine Huas a fait justice de ces inexactitudes et montré le vrai visage de Mme du Barry : celui d'une femme au destin exceptionnel, généreuse et véritablement indépendante.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jeanine Huas
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-759-3
EAN13 : 9782847347593
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 469 g