Chargement...
Chargement...

Napoléon et le management

Auteur : Alexis Suchet

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Descendant du maréchal Suchet et consultant en intelligence économique, l'auteur analyse la capacité de Napoléon à surmonter les crises et à gérer les hommes, décrit sa mise en oeuvre des actions de terrain et des réformes administratives ainsi que sa stratégie de communication. Définit les raisons de la déchéance de l'empereur et conclut par une évaluation de sa gestion de l'entreprise France. ©Electre 2024

Gestion de crise, identification des talents, construction d'une image de marque, Napoléon a-t-il été un précurseur du management? Il a lui-même expliqué sa fulgurante réussite par une virtuosité que l'on qualifierait aujourd'hui de «managériale».

Alexis Suchet, descendant du maréchal Suchet et de Joseph Bonaparte, réinvente ici la vie de Napoléon sous le prisme du management: environnement concurrentiel, affirmation d'un self-made-man, gestion des ressources humaines, actions de terrain et réformes administratives, stratégie de communication, etc.

Il s'agit, ni plus ni moins, d'évaluer la performance de Napoléon en tant que chef de l'entreprise France. D'ailleurs, en affirmant que «les grands pouvoirs meurent d'indigestion», l'Empereur n'a-t-il pas lui-même reconnu les limites et les risques d'une hyperpuissance?

Élaborée à partir de sources souvent inédites, cette étude démontre que la «méthode Napoléon» peut être considérée comme un modèle d'efficacité. Ou comme un exemple à ne pas suivre.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2004

Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Alexis Suchet

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847342024

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 343 g